Voici la quatrième de couverture:

L'argent maudit

« Lorsqu’en 1995, je me lance dans le combat politique contre le milliardaire Serge Dassault qui vient d’être élu maire de Corbeil-Essonnes, je ne me doute pas que je serai au coeur d’un feuilleton politico-judiciaire inédit sous la Ve République. Cette banlieue parisienne dont je connais chaque rue est devenue, au tournant des années 2000, le laboratoire d’un système complexe nourri par le rêve de toucher, du simple billet aux sommes les plus folles. J’ai décidé de révéler ce système de l’intérieur, de ses premiers pas et succès jusqu’à son emballement. »

Bruno Piriou vous emmène ainsi au coeur du système Dassault, des plus hautes sphères du pouvoir aux « petites mains » des cités. Son témoignage unique est celui d’un combat politique, « des communistes au milliardaire », devenu inévitablement judiciaire lorsqu’il dépose un recours pour achat de voix. Ce livre fourmille de détails et d’anecdotes hallucinantes, le plus souvent glaçantes, sur les conséquences du clientélisme. Plus fort que la description d’une situation isolée, il permet de comprendre comment la République est, dans de nombreux lieux, mise en échec par la force de l’argent.

Bruno Piriou, conseiller général de Corbeil-Essonnes de 1998 à 2015, perd au second tour les élections municipales de 2008 contre Serge Dassault, d’un écart de 174 voix. Les conditions dans lesquelles se déroule la campagne le conduisent à lancer un recours au Tribunal administratif, puis au Conseil d’État. C’est le point de départ d’un combat judiciaire qui mène à l’annulation du scrutin de 2008 et à l’inéligibilité de Serge Dassault. Ce combat judiciaire est encore d’actualité…"

Ce livre appelle une suite politique. L'arrogance et le mépris des Dassault-Bechter, la pédagogie du désespoir portée par l'actuel gouvernement me, nous poussent à inventer toujours plus les pratiques politiques démocratiques et à ouvrir des chantiers de la diversité populaire. Bonne lecture. Vos remarques nous intéressent. Ensemble, inventons l'avenir.